Gilles Fernandez

When?
Wednesday, September 21 2016 at 7:30PM

Download iCalendar file
(e.g. import to Outlook or Google Calendar)

Where?

48 rue d'Argout, 75002 Paris

Who?
Gilles Fernandez

What's the talk about?

Gilles Fernandez nous parlera dUfologie, et entre autre d'Ifologie, c'est à dire des cas d'OVNI expliqués, les principes de bases que cela entraîne et pourquoi être « UFO-Sceptique ». Il proposera également un petit quiz concernant des narratifs provenant principalement de récits de pilotes afin d'illustrer « le mythe du témoin idéal ». Il s'attardera également sur les photos/vidéos mal interprétées ou véritables fakes, et reviendra sur l'affaire Roswell ainsi que du phénomène Hessdalen.

Gilles Fernandez est docteur en psychologie cognitive, mention psychologie différentielle. Il a recherché dans cette discipline et y a enseigné de 1994 à 2006, à l'Université René Descartes (Paris V), au LIMSI-CNRS, plus précisément les domaines des représentations mentales, de la psychométrie de la personnalité, des aptitudes cognitives, du surdon chez l'enfant, ou encore en statistiques.

Il exerce aujourd'hui une activité indépendante et écrit parallèlement sur les différents biais dans le domaine du « paranormal », invitant à revisiter certaines affaires extraordinaires inscrites comme telles dans notre mémoire collective.

Il a publié "Roswell : rencontre du premier mythe".