Leila Schneps

When?
Wednesday, April 3 2019 at 7:30PM

Download iCalendar file
(e.g. import to Outlook or Google Calendar)

Where?

2 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Who?
Leila Schneps

What's the talk about?

Le syndrome du bébé secoué (SBS) recouvre un ensemble de trois symptômes, et présente la particularité unique d'en contenir la cause présumée dans son nom.

La présence de ces trois symptômes, voire même seulement d'un ou deux parmi eux, entraîne immédiatement un diagnostic d'abus et un signalement aux services de protection de l'enfance.

De plus, l'impression qu'il est impossible qu'une petite chute puisse causer la décès d'un bébé étant très répandue, l'arrestation des parents est automatique dès lors que leur nourrisson meurt suivant un événement décrit comme tel.

Dans cet exposé, nous allons chercher la source de ces convictions et montrer que le raisonnement est entaché d'erreurs d'interprétation statistique. D'une part nous analyserons un article fondamental qui a joué un rôle essentiel dans le développement du diagnostic d'abus, et d'autre part nous examinerons le déroulement de quelques cas réels.

Directrice de recherche CNRS à l'Institut de mathématiques de Jussieu, laboratoire membre du groupement Sorbonne Université, elle est spécialisée dans la théorie des nombres. Outre ses activités de recherches, elle a publié un livre et des articles sur les usages et les abus de mathématiques dans des affaires criminelles, au sujet desquels elle nous avait délecté d'un exposé l'année dernière.