La culture du « Publish or Perish »

Hervé Maisonneuve

When?
Wednesday, February 20 2019 at 7:30PM

Download iCalendar file
(e.g. import to Outlook or Google Calendar)

Where?

2 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Who?
Hervé Maisonneuve

What's the talk about?

 La pression sur les chercheurs, appelée « Publish or Perish » (POP), pour assurer leur carrière et obtenir des ressources a influencé les comportements. Les chercheurs ont compris qu'il était demandé de publier beaucoup et vite plutôt que de publier de la qualité. Publier un article donne un statut et rend le chercheur « vendable », l'article devenant un bien « économique ». Il vaut mieux construire un CV plutôt que de s'intéresser au progrès et à l'avancement du savoir. Avoir écrit 800 articles est considéré comme une performance alors que ce devrait être regardé comme impossible.

Pour atteindre ce but, les chercheurs ont embelli les publications afin de les rendre attractives, de plaire aux rédacteurs des revues prestigieuses : les résultats sont toujours statistiquement significatifs, les données sont massées, voire torturées, des omissions existent, les conflits entre auteurs sont fréquents, les conflits d’intérêts sont cachés, les images sont manipulées, des contes de fées sont racontés, etc... Plus de 50 % (voire 75 %) des publications ne sont pas le reflet de la réalité du laboratoire, et trop de recherches ne sont pas reproductibles.

Des questions abordées par Hervé Maisonneuve, médecin de santé publique et expert en rédaction scientifique. Il anime un blog pour commenter le fonctionnement des revues scientifiques www.redactionmedicale.fr