Retrouvez tous les événements.

N'oubliez pas de vous inscrire par mail pour recevoir les infos sans penser à venir sur le site !

Des faits et des mythes

Pauline Maisonnasse

When?
Wednesday, April 18 2018 at 7:30PM

Download iCalendar file
(e.g. import to Outlook or Google Calendar)

Where?

2 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Who?
Pauline Maisonnasse

What's the talk about?

Avec le retour en force de l'obligation vaccinale en France (et dans d'autres pays d'Europe), les débats sur la vaccination reprennent de plus belle, particulièrement sur internet et les réseaux sociaux. De l'expression de simples doutes jusqu'aux témoignages de potentielles victimes, le climat est à la fois inquétant et tendu. Le sujet divise, et la défiance gagne du terrain.

Dans le même temps, les médias  nous rapportent des cas de maladies qu'on pensaient voir disparaitre; telle que la rougeole.

Et si on essayait d'y voir un peu plus clair, de séparer les faits des mythes ?

C'est ce que nous propose de faire Pauline Maisonnasse, docteur en immunologie, chercheuse au CEA (elle y travaille sur le VIH, virus du SIDA) et présentatrice sur YouTube de la chaîne «Un peu pointu».

En 2016, elle avait remporte le prix du jury et le pris du publque à la finale de ma thèse en 180 secondes de Paris-Saclay pour la présentation de sa thèse traitant de la grippe porcine :

https://www.youtube.com/watch?v=2Ue7PEYyR8o&list=PLDbimr9cmUTO4Kim9qB3ziw8Ocr9fAcp_&index=10&utm_content=bufferc6a16&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer&fbclid=IwAR3gkW-kAdn86_l0djke9zliZxQkfLgPSIkbWyM-RvHtYwsBlLThyeCSmNI
 

Peut-on être envoyé en prison pour une erreur de mathématiques ?

Leila Schneps

When?
Wednesday, March 21 2018 at 7:30PM

Download iCalendar file
(e.g. import to Outlook or Google Calendar)

Where?

2 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Who?
Leila Schneps

What's the talk about?

Aller en prison pour une erreur de mathématiques ? Cela arrive, mais l'erreur n'est en général pas celle de l'accusé. Trop souvent, ce sont les procureurs qui font des erreurs de calcul de probabilités lors de procès criminels. Quelque soit notre niveau, notre intuition nous trompe souvent, et les membres des jurys sont rarement capables de déceler les erreurs dans les arguments qui leur sont présentés. Nous présenterons quelques unes des erreurs les plus courantes, illustrées par des cas véritables, puis nous ferons des expériences où le public jouera le rôle de jury.

Notre invitée Leila Schneps est professeure à l'Institut de mathématiques de Jussieu. Elle est spécialisée dans la théorie des nombres. Ses premiers travaux portent sur divers aspects de la théorie analytique des nombres depuis la fin des années 1980, dont les L-fonctions p-adiques, avant de se tourner vers un domaine lié, les fonctions zêta. Leila Schneps a également édité et participé à plusieurs ouvrages de mathématiques en théorie des nombres. Elle a édité une série de notes de lecture sur la théorie de Grothendieck des dessins d'enfants et elle a contribué par un article à la série. Elle a édité un texte sur le problème inverse de Galois ainsi qu'un livre sur les groupes de Galois. Elle est co-auteure d'un texte sur la théorie des corps commutatifs et co-éditrice d'un autre sur la théorie de Grothendieck-Teichmüller.

Le thème dont il sera question est traité dans l'ouvrage «Les maths au tribunal», co-écrit avec sa fille Coralie Colmez, également mathématicienne.

Guillaume Clamart

When?
Wednesday, February 21 2018 at 7:30PM

Download iCalendar file
(e.g. import to Outlook or Google Calendar)

Where?

2 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Who?
Guillaume Clamart

What's the talk about?

Les méthodes d’évaluation et de sélection des individus en entreprise ne cessent de se diversifier, et de fleurir sur le marché du recrutement professionnel.

Si tout le monde a déjà été confronté au légendaire « entretien d’embauche » dans la quête éternelle du travail, certains ont pu faire l'expérience de processus plus denses ou plus originaux.

Pour trouver la fameuse « perle rare », certaines entreprises n’hésitent pas à déployer tout un panel d’outils et de dispositifs : tests de personnalité, centres d’évaluation, tests d’aptitudes ou d’intelligence, serious games …

Si certains peuvent paraître sophistiqués au premier abord, d’autres peuvent sembler insolites, ou décalés avec la réalité du travail. Parfois, les techniques les plus folles sont mises en avant dans les médias, et semblent démontrer d’office l’incompétence des professionnels qui peuvent les utiliser : graphologie, astrologie, numérologie, …

Que valent réellement chacune de ces méthodes ? Peuvent-elles prédire votre réussite à un emploi ou un poste donné ? Quelles pratiques observe-t-on aujourd’hui au sein des entreprises ?


Notre invité Guillaume Clamart tentera de répondre à ces questions.

Pychologue du travail, Guillaume Clamart est titulaire d'un Master en psychologie du travail de Paris Descartes.

Il conseille diverses entreprises dans le domaine des ressources humaines, aussi bien concernant des projets de formation, de réorganisation, gestion des compétences, conduite du changement ... et bien sûr toutes sortes de questions autour du recrutement et de l'évaluation professionnelle.

Entre sa formation scientifique, et les pratiques qu'il a pu contaster dès le début de sa carrière profesionnelle, Guillaume Clamart s'est investit pour tenter, sur la base des évaluations scientifiques disponibles, de trier les diverses méthodes hétérodoxes rencontrées entre ce qui est pertinent, ce qui l'est moins, voire ce qui relève de pures croyances.

L'exposée de ses recherches personnelles lors de cette présentation servira de base pour nourir un échange avec le public.

Entre pseudosciences de l’éducation et neuroéducation ...

Franck Ramus

When?
Wednesday, January 17 2018 at 7:30PM

Download iCalendar file
(e.g. import to Outlook or Google Calendar)

Where?

2 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Who?
Franck Ramus

What's the talk about?

 

Entre pseudosciences de l’éducation et neuroéducation, quelle place pour de véritables sciences de l’éducation ?

La France est historiquement le théâtre de sciences de l’éducation très peu scientifiques, pour qui les observations informelles font office de données et les affirmations péremptoires tiennent lieu de résultats. 

Ces dernières années, un nouveau courant a occupé l’espace médiatique sur l’éducation, mettant en avant les résultats des neurosciences.

Ce courant vaut-il mieux que le précédent ? Quelle est la pertinence des neurosciences concernant les pratiques pédagogiques ? Comment faire une place à des sciences de l’éducation résolument scientifiques, sans céder pour autant à la neuromystification ?

Notre invité Franck Ramus tentera de répondre à ces questions.

Franck Ramus est directeur de recherches au CNRS et professeur attaché à l'Ecole Normale Supérieure. Au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, il dirige l'équipe «Développement cognitif et pathologie».

Ses recherches portent sur le développement cognitif de l'enfant, ses troubles (dyslexie développementale, trouble spécifique du langage, autisme), ses bases cognitives et cérébrales, et ses déterminants génétiques et environnementaux.

Membre éminent de la communauté des sceptiques et autre zététicien, Franck Ramus est membre du comité de parrainage de l’AFIS, est auteur du blog Ramus méninges (http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/) et est actif sur les réseaux sociaux.

Voir http://www.lscp.net/persons/ramus/fr/

Frédéric Lequèvre

When?
Wednesday, November 15 2017 at 7:30PM

Download iCalendar file
(e.g. import to Outlook or Google Calendar)

Where?

2 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Who?
Frédéric Lequèvre

What's the talk about?

 Le musée archéologique d'Athènes met en scène de façon spectaculaire un objet régulièrement présenté dans lesmedia comme... le premier ordinateur ! Et il aurait plus de 2000 ans !

Pourtant, tout cela est-il bien établi ? N'y aurait-il pas de bonnes raisons de douter de cette chose ?

Frédéric Lequèvre vous donnera son point de vue sur cette question à laquelle il a dédié ses 2 derniers ouvrages, dans la collection zététique Une chandelle dans les ténèbres. Ils seront disponibles à la vente pour dédicace.



Bernard Guerrien

When?
Wednesday, October 18 2017 at 7:30PM

Download iCalendar file
(e.g. import to Outlook or Google Calendar)

Where?

2 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Who?
Bernard Guerrien

What's the talk about?

Les économistes sont sollicités en permanence pour donner leur avis, que ce soit par les media ou par ceux qui nous gouvernent. Avec leurs chiffres et leurs modèles pleins de mathématiques, ils donnent l’impression d’appuyer leurs analyses et leurs propositions sur des bases scientifiques. Mais est-ce bien le cas ?

Quels sont les résultats (réels) de l’analyse économique ? Quelle est la part de l’idéologie dans l’Économie ? Quel est le rôle des mathématiques dans l’Économie ? Quelles sont les idées reçues les plus souvent partagées sur la monnaie, la finance et la dette publique ?

Bernard Guerrien a enseigné les mathématiques et l’économie à l’Université Paris 1 (Panthéon Sorbonne). Il publie régulièrement sur le site bernardguerrien.com des articles sur l'état de la théorie économique et sur des questions d'actualité en liaison avec elle. Il a publié une quinzaine de livres dans le cadre de ces deux disciplines – dont un Dictionnaire d’Analyse Economique.

Peut-on faire confiance à la Presse ?

Sylvestre Huet

When?
Wednesday, September 20 2017 at 7:30PM

Download iCalendar file
(e.g. import to Outlook or Google Calendar)

Where?

2 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Who?
Sylvestre Huet

What's the talk about?

La presse se fait souvent l'écho de diverses controverses mélant science, techniques et société. Ainsi, il y a quelques années, un grand magazine n'avait pas hésiter à titrer que les OGM sont des poisons, en contradiction totale avec les connaissances  scientifiques sur ce sujet. Ou encore que le nuage radioactif de Tchernobyl serait à l'origine d'une épidémie de cancer de la thyroïde. Sans parler, il y a quelques années, du traitement médiatique de la possible nocivité des antennes-relais de téléphonie mobile...

Peut-on alors raisonnablement faire confiance à la presse, pour nous informer sur des sujets comme le nucléaire, le climat, les OGM, et beaucoup d'autres ?

Sylvestre Huet est journaliste spécialisé en science depuis 1986, actuellement blogueur invité sur le site web du Monde. Il est l'auteur du blog {sciences²} ainsi que de nombreux ouvrages dont dernièrement Les dessous de la cacophonie climatique, aux éditions La ville brûle (voir présentation ici),




et de Fessenheim Visible/Invisible, avec les photographies de Éric Dexheimer, aux éditions Loco.

Hugo Martin

When?
Monday, June 26 2017 at 7:30PM

Download iCalendar file
(e.g. import to Outlook or Google Calendar)

Where?

2 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Who?
Hugo Martin

What's the talk about?

Comment faire mieux que le hasard ?
 

Pour pouvoir prétendre à un talent exceptionnel, l'une des premières exigences est de produire des résultats meilleurs que le hasard. Que se cache-t-il sous cette expression ?

À partir d'un peu de théorie des probabilités et de quelques expériences (dont une réalisée avant l'exposé !), nous tenterons d'apporter quelques éclaircissements sur cette exigence.


Hugo Martin
, doctorant en mathématique appliquée à la biologie, s'est intéressé très tôt à l'astrologie et à la sourcellerie​, avant d'entreprendre des études scientifiques et, plus récemment, à s'intéresser à l'esprit critique. Il fait partie de l'équipe d'organisation de Skeptics in the Pub.

Guillaume Lecointre

When?
Wednesday, May 17 2017 at 7:30PM

Download iCalendar file
(e.g. import to Outlook or Google Calendar)

Where?

2 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Who?
Guillaume Lecointre

What's the talk about?

 

Caractérisation des savoirs scientifiques

Qu'est-ce qui distingue un savoir, une croyance, une opinion ? Guillaume Lecointre nous propose de faire le tri selon des critères didactiques et épistémologiques.

Guillaume Lecointre
, est professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, chercheur en systématique . Ses recherches portent sur les relations évolutives entre les êtres vivants. En d’autres termes, elle consiste à préciser, dans le « grand arbre de la vie », les relations d’apparentement entre les espèces. Elle est divisée en deux parties. La première partie consiste à s’assurer que l’on ne se trompe pas lorsqu’on recherche « qui est plus proche de qui » entre les espèces ; c’est-à-dire lorsque l’on construit la phylogénie. La seconde partie consiste à appliquer ce travail aux « poissons modernes », les téléostéens, dont le nombre d’espèces (30 000) constitue la moitié des espèces de vertébrés vivant aujourd’hui.

Guillaume Lecointre est l'auteur de nombreux ouvrages dont plusieurs s'inscrivent dans la démarche sceptique. Nous avons particulièrement apprécié « Les sciences face aux créationnismes » (Sorti en 2012 aux éditions Quæ, dans la collection Scences en questions).

Résultat de recherche d'images
En y analysant les divers discours créationistes, depuis ceux qui nient l'évolution jusqu'à ceux qui y voient la main de Dieu, Guillaume Lecointre désigne la problématique essentielles des critères de scientificités, et la nécessité d'explicité au grand public quel est le contrat méthodologique de la communauté scientifique.

Vous pouvez consulter sa bibliographie (et bien d'autres informations) sur son site officiel.

Isabelle Drouet

When?
Wednesday, April 19 2017 at 7:30PM

Download iCalendar file
(e.g. import to Outlook or Google Calendar)

Where?

2 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Who?
Isabelle Drouet

What's the talk about?

 La recherche des causes est incessante, en sciences aussi bien que dans la vie quotidienne.

Mais, tout entraînés que nous soyons au raisonnement causal, il nous arrive de nous tromper en cette matière. Après avoir dit quelques mots sur l’importance du raisonnement causal, Isabelle Drouet nous propose d'identifier plusieurs erreurs typiques dans ce domaine. En analysant ces erreurs, elle nous montrera qu'elles correspondent à des cas où nous induisent en erreur des indices fiables mais non infaillibles de causalité. Ces différents indices de causalité conduisent à des théories philosophiques de la causalité différentes et que le caractère faillible de ces indices se reflète dans la difficulté qu’il y a à proposer une théorie philosophique de la causalité qui soit satisfaisante.

Isabelle Drouet, est maître de conférences en philosophie des sciences à l’Université Paris-Sorbonne. Ses recherches portent principalement sur le raisonnement scientifique, en particulier quand il comporte une dimension d’incertitude ou vise à établir des conclusions causales.

Elle est entre autres l'auteure de « Causes, probabilités, inférences » aux éditions Broché



et co-auteure avec Nicolas Gauvrit de « Causes toujours ! : Les pièges de la causalité », aux éditions Broché également.

Gérald Bronner

When?
Wednesday, March 15 2017 at 7:30PM

Download iCalendar file
(e.g. import to Outlook or Google Calendar)

Where?

77 boulevard Sébastopol, 75002 Paris

Who?
Gérald Bronner

What's the talk about?

Le doute est le moteur principal de toute démarche critique, ainsi que de la méthode scientifique. Il est au cœur de la démarche zététiquepuisque certains la définissent comme Art du Doute

En même temps, l’instrumentalisation du doute, afin de servir les intérêts d’une industrie ou d’une idéologie, est également une réalité. Industrie du tabac, climato-sceptiques, mouvements anti-vaccination, contre les antennes-relais de téléphonie mobile ou encore divers mouvements conspirationnistes en usent et en abusent.

Comment utiliser raisonnablement le doute ? Comment certains croyants particulièrement motivés arrivent-ils à faire douter de connaissances scientifiques particulièrement bien établies (par exemple, faire croire que la Terre est plate) ? Ou arrivent-ils à faire douter de l’intérêt de techniques médicales pourtant réellement efficaces comme la vaccination ? Quelles stratégies peuvent leur opposer les sceptiques ?

Des questions qui pourront être abordées par Gérald Bronner, sociologue spécialiste de la croyance, auteur de La Pensée extrême et La Démocratie des crédules.

Hervé Maisonneuve

When?
Wednesday, February 15 2017 at 7:30PM

Download iCalendar file
(e.g. import to Outlook or Google Calendar)

Where?

15 rue de la butte aux cailles, 75013 Paris

Who?
Hervé Maisonneuve

What's the talk about?

Les revues scientifiques constituent un pilier de la recherche. Elles permettent aux chercheurs de communiquer leurs résultats à la communauté scientifique, permettant de les soumettre à la critiqueainsi que d’ouvrir la voie à la reproductibilité des résultats. Le mécanisme de l’évaluation par les pairs (peer review) permet d’assurer la nouveauté, la validité des démarches méthodologiques utilisées ainsi que la correction des citations des travaux antérieurs.

En même temps, les revues sont également utilisées par les institutions scientifiques pour évaluer les chercheurs et allouer des ressources, avec pour conséquence une course aux publications.

Quels en sont les impacts sur l’activité scientifique ? Favorise-t-elle une meilleure qualité des travaux produits ? Ou engendre-t-elle des effets pervers, contraire à l’essence même de l’esprit de la démarche scientifique et de la recherche de la vérité ?

Des questions abordées par Hervé Maisonneuve, médecin de santé publique et expert en rédaction scientifique. Il anime un blog pour commenter le fonctionnement des revues scientifiques.